Pratique de la Théorie

La Pratique de la Théorie

Avec les sections précédentes de la Théorie de la Pratique, vous avez les informations théoriques sur cette méthodologie de changement. L’étape suivante est de mettre « tout cela » en musique, en pratique…

Je résume les informations que nous avons :

  • Votre cerveau fonctionne par l’intermédiaire de circuits neurologiques, des programmes mis en place par l’inconscient.
  • Ces circuits neurologiques sont modulables par une des propriétés des neurones qui est appelée la plasticité neuronale.
  • Par le modèle appelé les images mentales, nous avons appris que le cerveau fonctionne par l’intermédiaire d’images. Il est ainsi possible d’influencer les neurones par l’intermédiaires des images mentales, au travers des scènes mentales (qui découle des programmations). Vous êtes dans la communication avec votre inconscient.
  • Je propose de dire ses «prières… » Cela signifie rentrer dans les scènes mentales des programmations ,juste avant d’aller dormir, afin de profiter du sommeil paradoxal et de ses caractéristiques neurophysiologiques : c’est la communication des meilleuressolutions à votre inconscient .
  • En modifiant vos circuits neurologiques, vous pouvez modifier vos comportements, attitudes et ressentis dans la direction que vous désirez (vos objectifs, exprimés au travers ce que vous allez gagner : les programmations/scènes mentales = les meilleures solutions)
  • Il est fondamentale de bien faire comprendre à votre inconscient que ce sont de meilleures solutions., si non, pourquoi changerait-il sa « bonne solution » qu’il a mis en place.
  • « Votre inconscient ne vous veut que du bien» : du Prof Daniel L. Araoz (Long Island University, USA).
  • Et en plus, c’est lui qui va mettre les « meilleurs solutions » en place, c’est-à-dire qu’il modifiera les circuits neurologiques afin d’atteindre vos objectifs, à partir du moment où il a compris que ce sont de meilleurs solutions.
  • Et tout doit se faire dans la fluidité, sans effort afin de « ne pas réveiller votre cerveau reptilien » qui réagit souvent par le combat. C’est une source régulière de blocage des personnes qui essaient de changer (c’est ce que j’appelle « le combat des Chefs, le choc des Titans… »).
  • Vous créez ainsi votre futur, et vous êtes sur votre « Vélo de Vie» et vous avancez sur votre « Chemin de Vie » …

L’hypnose est utilisé ici comme un outils, qui va permettre de :

  • Contourner les mécanisme de résistances au changement. Ainsi, il n’est pas nécessaire de « se battre » et de dépenser beaucoup d’énergie pour essayer de changer (et très souvent, ça ne marche pas ; c’est l’inconscient qui gagne et le résultat: il n’y a pas de changement).
  • Nettoyer sa maison Intérieure par l’intermédiaire du Voyage Intérieur: comme notre inconscient ne nous veux que du bien, il va transformer « nos circuits neurologiques inadéquats » en de nouveaux circuits que nous avons demandés par l’intermédiaire des scènes mentales. L’objectif n’est pas d’effacer « nos traumatismes du passé », mais bien de les transcender pour nous permettre d’avancer vers le futur que nous désirons (par notre conscient).

Voici une vidéo expliquant l’intérêt du Voyage Intérieur.


Je reprends la figure développé dans la section Rationnel.

130717-Dia-Objectif-Résultats-Version2_2

Le sujet défini son objectif (état désiré futur avec son conscient). Je lui demande alors qu’elles sont les résultats qu’il va « gagner » à atteindre cet objectif (les solutions gagnantes). Ceux-ci sont mis sous forme de phrases courtes appelées des programmations, suivant la « bonne formulation de programmattions. » Et ce qui est la plus important est la scène mentale associée à chaque programmation. Vous êtes dans la communication avec votre inconscient.

Dans cette méthodologie, il y a deux aspects :

  • L’aspect personnel: je demande aux personnes de :
    • Aller dans leur « en..vie». Lorsque vous allez dans vos envies, vous êtes dans la Vie (le conscient résonne en terme de Vie). Vous remplissez vos propres besoins et par votre conscient, vous décidez de les satisfaire. Vous êtes bien dans la Vie. C’est ainsi une sorte de « message subliminal » que vous envoyez à votre inconscient qui lui est dans la Survie, et non pas dans la Vie.
    • Tous les soirs, je demande au sujet de « faire ses prières», je veux dire par là que, juste avant de dormir, assis sur le bord de son lit, de lire ses programmations et de « plonger » dans la scène mentale associée (qui peut être différente d’un jour à l’autre). Il communique ainsi « ses meilleures solutions » à son inconscient. J’invite le sujet, lorsqu’il est couché et qu’il a éteint sa lampe de chevet, de reprendre un ou quelques programmations avec les scènes mentales et de s’endormir « avec… » Il est fondamental de s’endormir avec des pensées et émotions positives afin de passer une bonne nuit de sommeil. Avec cette pratique, le sujet utilise son sommeil paradoxal pour communiquer avec son inconscient et le stimuler dans la direction que le sujet a décidé.
    • « Etre doux avec soi-même. » L’objectif est d’éviter d’activer les cerveau reptilien. Toute cette méthodologie se fait sans «effort ». Les personnes sont parfois surprise d’entendre cela, surtout dans une culture où on nous a rabâché les oreilles avec « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. » Les personne pensent que tout doit s’obtenir après des efforts. Avec les « Il faut… », « Je dois… », « Je veux… », ils activent leur cerveau reptilien, rentrent très souvent dans le combat, et ils se battent contre leur inconscient (ce que j’appelle le combat des chefs, le choc des titans…). Dans la très grande majorité des cas, l’individu est perdant et se culpabilise ensuite (cercle vicieux). C’est un mécanisme de résistance au changement. Le résultat est que rien ne change, et vous restez avec votre problème. Il serait temps de faire différemment…

 

  • L’aspect avec moi-même: j’invite les sujet à venir en consultation chez moi pour deux types de séances, à savoir :
    • Le Voyage Intérieur (deux heures) : comme expliqué ci-dessus, c’est un nettoyage de la Maison Intérieur de la personne. Ensuite, il y a un recadrage avec les programmations que je lis, et j’invite la personne à rentrer dans les scènes mentales sur chacune d’elle. Ce sont les « meilleures solutions» qui sont présentées à l’inconscient de la personne. Un autre manière de s’exprimer est de dire que c’est une communication forte où la personne montre où elle veux aller.
    • Le Débriefing (une heure) : l’objectif de cette séance est double,
      • D’une part, comme le travail se fait par l’inconscient, « la personne change et elle ne se rend pas compte qu’elle change !» Par l’intermédiaire de deux questions, je l’invite à réfléchir à ce qui est en train de se passer dans sa vie. J’utilise l’outil « structure de contraste » : j’invite le sujet à comparer son comportement/attitude/ressenti entre deux situations, l’une avant le travail ensemble et si possible la même situation récemment. Le cerveau est très doué pour ce genre d’exercice de comparaison.
        Prenons un exemple simple : imaginons que la personne est très stressée à chaque réunion avec son patron (son état «problème»). Je lui demande si elle a eu une réunion avec son patron la semaine passée (après son Voyage Intérieur…). Si oui, comment cette réunion s’est-elle déroulée et surtout qu’elle était son comportement et son ressenti de « stress » ? Cela permet aux personnes d’évaluer leur progression sur leur « Chemin de Vie » …
      • D’autre part, il y a des prises de conscience, qui arrivent spontanément, comme si l’inconscient faisait ressurgir des informations dans le conscient du sujet. En fait, je ne fait pas d’interprétation des voyages intérieurs, des vécus des sujets, etc. (sauf s’ils me le demandent expressément). Cependant, comme je note tous les mots utilisés par le sujet (et surtout ses verbes « psychomoteurs »), j’utilise mes notes comme de la matière première. Mon objectif est de faire des liens entre ce que la personne m’a dit, et ce qui se passe dans la séance (ou le Voyage Intérieur si la personne m’a donné l’information). J’utilise les modèles scientifiques expliqués dans les sections de la Théorie de la Pratique (également parfois d’autres modèles suivant l’intérêt du moment). De deux choses l’une, soit lorsque je fais le lien, la personne a un ressenti, parfois très fort, alors le corps du sujet a parlé, c’est que « quelque chose » a été touché à l’intérieur du sujet (il y a alors prise de conscience). Soit, le sujet ne ressent rien. Il peut y avoir deux raisons, soit « je suis complètement à côté de la plaque… ». Une autre raison est que le sujet n’est pas encore prêt à « entendre» ce qu’il y a derrière… Un travail intérieur doit encore se faire pour permettre à la personne d’être prête à entendre…

Dans la section Séances, je passe en revue les différentes étapes illustrées avec des vidéos afin de donner un aperçu d’une étape.

En résumé, voici les étapes :

  • Le Voyage Intérieur, se décompose en :
    • Je place le sujet dans un état modifié de conscience (phase dite d’induction).
    • J’invite le sujet à aller dans son endroit de sécurité.
    • Ensuite, je réalise la première dissociation : le corps reste dans l’endroit de sécurité tandis que l’esprit du sujet reste connecter à ma voix.
    • Je réalise la deuxième dissociation : je parle à l’inconscient du sujet (et non plus à son conscient, qui écoute puisque le sujet reste conscient durant tout le processus).
    • Je donne l’objectif du sujet (défini par son conscient, au début de la séance) à son inconscient (direction du voyage).
    • Je dis la phrase : « Donne lui l’information dont il a besoin pour évoluer sur son chemin de vie. Je te laisse t’exprimer à ta propre manière.»
    • Ensuite, je me tais, et le sujet fais son Voyage Intérieur pendant, généralement, une heure. Je note les gestes à minima durant tout le voyage.
    • Après ce Voyage Intérieur, je fais un recadrage, c’est-à-dire que je cite les programmations définies par le sujet, et je l’invite à rentrer dans la scène mentale à chaque fois. Je dis les programmations avec le « tu » et avec le « je ». Cela dure 10 à 15 minutes où je parle tandis que le sujet est en état modifié de conscience, écoute ce que je dis et rentre dans ses propres scènes mentales à chaque programmation.
    • Ensuite, j‘invite le sujet à retourner dans son endroit de sécurité.
    • Et en dernier lieu, j’invite la personne à sortir de son état modifié de conscience afin de revenir dans l’instant présent, dans notre réalité (j’utilise un état séparateur : « Qu’avez-vous mangé hier ?» ; cela oblige le cerveau a revenir dans la réalité de notre monde puisque la question porte sur le passé où le sujet était dans sa réalité quotidienne…).
    • Généralement, je pose quelques questions afin de savoir si la personne est bien restée consciente, à le souvenir de son voyage, etc. Le sujet a parfois des questions sur ce qui s’est passé : je répond brièvement. L’objectif n’est pas de rentrer dans des interprétations.
    • Et la personne repart avec sa propre expérience. Je l’invite à vivre sa vie comme d’habitude, et à s’observer (ce qui est appelé : être en métaposition), à dire ses « prières » le soir et à aller dans ses « en..vies », tout en étant douce avec elle-même.
  • Le Débriefing: il n’y a pas d’hypnose, c’est une discussion. Je commence pas deux questions. J’invite le sujet à parler de ce qui a changé dans sa vie (structure de contraste), et je fais des liens. J’observe le langage non-verbale du sujet. J’écoute aussi ce qu’il dit… Et j’attend qu’il fasse des prises de conscience par lui-même… Et ça marche…

Si vous avez une question ou un commentaire, je vous invite à cliquer sur le lien qui suit:  Cliquer Ici




Statistics