Après l’hypnose

Voyage Intérieur: après l’Hypnose

La première question que je pose lorsqu’une personne sort de l’hypnose est:
« Qu’avez-vous mangé hier soir? »

La question peut paraître surprenante, à première vue. Et il est vrai que les personnes qui sortent de leur voyage, sont surprises par cette question. C’est ce qui est appelé un « état séparateur » en PNL. Il est important de borner l’expérience. Il y a une entrée dans cet état modifié de conscience, dans cette expérience, mais il y a également une sortie. Afin de vérifier que la personne est bien sortie de son état modifié, je pose une question sur son passé (ici ce qu’elle a mangé) où elle n’état pas dans un état modifié de conscience. Cela force son esprit à revenir dans notre réalité de ce monde, dans l’instant présent.

Ensuite, je pose quelques questions du type :

  • « Êtes-vous resté conscient durant tout le processus ? »
  • « Comment avez-vous vécu cette expérience ? »
  • « Comment avez-vous ressenti le « tu » et le « je» lors des programmations ? »

Ensuite, je réponds à quelques questions que la personne se pose à cet instant-là. L’objectif n’est pas d’interpréter le voyage qui a été fait. Dans la très grande majorité des cas, je ne fais pas d’interprétation du voyage. Parfois, les personnes me demandent simplement de commenter certaines parties.

Par contre, je leur explique les « gestes à minima » que j’ai pu observer, avec la symbolique qui y est associée pour certains. S’il y a eu une ou des « secousses », j’explique également la signification, car les personnes sont souvent déroutées par ces « contractions musculaires brusques. » Il est important de les rassurer : ce sont des signes tout à fait positifs de leur évolution, et de ce qui se passe dans leur cerveau…

Une question que je pose à chaque fois est : « Comment vous sentez-vous ? » Les personnes se sentent bien à la sortie de l’hypnose. Régulièrement, ils me disent qu’ils ressentent une très grande fatigue. C’est normal, et c’est même un signe tout à fait positif. En fait, ils ont relâché des tensions qui duraient, peut-être, depuis des années (le corps passe en phase dite vagotonique). Enfin , le corps peut lâcher ces tensions internes…

Je prends rendez-vous alors pour la séance de « débriefing. »

Suivant leur disponibilité, je les revois après une ou deux semaines pour une séance d’une heure.

Si vous avez une question ou un commentaire, je vous invite à cliquer sur le lien qui suit:  Cliquer Ici




Statistics