Séance Débriefing

La Séance de Débriefing

Cette séance suit la séance dite du voyage intérieur. Généralement une, voire deux semaines se sont écoulées entre les deux séances. Le sujet a été invité à dire « ses prières » chaque soir, et à aller dans ses « en vies » afin de rester dans la vie. C’est également un message que j’appelle « subliminal » qui est envoyé à l’inconscient puisque le conscient est dans la Vie et l’inconscient dans la Survie. D’un autre côté, un voyage intérieur a été fait. Je pourrais dire que son inconscient à commencer à « nettoyer la Maison Intérieur » du sujet afin d’évoluer sur son Chemin de Vie vers son objectif défini par la personne elle-même (son conscient).

Le sujet vit sa vie comme d’habitude, au jour le jour. Souvent, à la fin du voyage intérieur, j’invite la personne à placer une « caméra virtuelle » au-dessus de sa tête, qui la filme 24h/24h. Je veux dire que j’invite la personne à s’observer elle-même dans tous les détails de sa vie par rapport à soncomportement, son attitude, ses ressentis (c’est ce qui est appelé, se mettre en « méta position »). « Qu’est-ce qui est en train de changer dans ma vie de tous les jours ? »

En pratique, comme l’inconscient est stimulé à changer un certain nombre de circuits neurologiques suite à l’objectif et les programmations/scènes mentales, la personne change sans se rendre compte qu’elle est en train de changer. C’est bien l’inconscient qui fait le travail. Et par définition, c’est inconscient. Ainsi, la personne ne peut pas « voir » facilement les résultats de ces modifications neurologiques. Et en pratique, souvent, elle ne voit rien à première vue… Je dois donc faire un travail avec les personnes afin qu’elles prennent conscience qu’elles sont en train d’évoluer. Je compare ses comportements, attitudes et ressentis « avant » (avant nos consultations) et « après » (au moment du débriefing).

Pour arriver à ces prises de conscience du changement, j’utilise l’outil appelé « structure de contraste. » Il s’agit de comparer la même situation « avant les consultations » et au moment du « débriefing. » Prenons un exemple simple pour illustrer ceci : « avant », chaque fois que je devais parler en public, j’étais super stressé. Et « hier », j’ai parlé lors d’une réunion professionnelle, et je me sentais bien, j’ai bien détaillé mon point de vue, une personne était même d’avis contraire, nous avons discuté, tout s’est très bien passé, etc. Ainsi, lors de cette prise de parole en public, la personne a changé. Elle a pu s’exprimer comme elle le voulait (sans stress…). Je remarque que, souvent, le sujet a « oublié » que cette réunion d’hier s’était très bien passée. Et c’est normal, puisque c’est son inconscient qui a induit le changement (sans effort…), et la personne trouve cela normal, naturel, alors qu’avant c’était « la croix et la bannière… »

Afin de faire ressortir les changements, je démarre toujours une séance de débriefing de la même manière, à savoir par deux questions :

  • « Quelqu’un de votre entourage vous a-t-il dit que vous aviez changé ?»
  • « Avez-vous remarqué vous-même un changement de comportement, d’attitude ou de ressenti dans certaines situations de votre vie»

Quel est le rationnel derrière ces deux questions ?

« Quelqu’un de votre entourage vous a-t-il dit que vous aviez changé ? »

En fait, notre entourage nous connaît mieux que nous ! Comme nous les côtoyons tous les jours, ils connaissent très bien nos comportements, notre manière de réagir dans la vie quotidienne, notre manière d’être au monde. Sitôt que nous changeons, la majorité des gens le voient. Cependant, notre culture judéo-chrétienne ne nous pousse pas à le communiquer. C’est dommage, car c’est un « cadeau » que vous faites à la personne qui est en évolution. C’est une vue très objective qu’elle est en train de changer, car souvent, elle ne s’en rend pas compte. Vous attirez son attention sur sonchangement.

Il est vrai qu’entre femmes, vous avez plus l’habitude de vous exprimer sur ce type de sujet. Avec les hommes en consultation, c’est très rare qu’ils me répondent positivement (sauf le cas de leur épouse qui a remarqué que …).

« Avez-vous remarqué vous-même un changement de comportement,
d’attitude ou de ressenti
dans certaines situations de votre vie ? »

Avec cette question, je propose de dérouler la caméra virtuelle au-dessus de leur tête. La question porte sur ce qu’ils ont pu observer par eux-mêmes. Les situations sont très variables d’une personne à l’autre.

Dans certains cas, ils me citent une série de situations « avant » et « après », et me décrivent les changements. Par contre, pour d’autres, ils me disent « rien n’a changé. » Par un questionnement très précis, je reviens sur les situations problématiques qu’ils m’avaient décrites au départ. Je reprends également leur programmation. Dans la majorité des cas, il y a eu des changements, et ainsi ils en prennent conscience.

J’observe que les changements qui arrivent naturellement ne sont pas toujours en lien direct avec l’objectif. C’est comme si l’inconscient de la personne décidait qu’il faut d’abord modifier « ceci » avant d’arriver à atteindre l’objectif. Prenons un exemple simple : maigrir. Dans la majorité des cas, les personnes commencent à se sentir mieux, être moins agressives, etc., avant de voir une diminution du poids sur la balance. C’est comme si l’inconscient devait nettoyer « autres choses » avant de s’occuper de ce qui est la source de la prise de poids. J’explique aux personnes que c’est leur inconscient qui décide ce qui est à nettoyer en premier, ce qui est le mieux pour eux, à l’instant présent. D’où la phrase du Prof. Daniel L. Araoz : « Mon inconscient ne me veut que du bien. »

Ensuite, le déroulent de la séance est variable d’un individu à l’autre et d’une séance à l’autre. Le sujet vient avec des informations qui arrivent dans sa tête spontanément. Il fait des prises de conscience de sa manière d’être au monde. Il remonte lui-même dans son passé. Je l’aide à faire des liens.

J’écoute simplement, je pose des questions et je relie certaines informations qu’il me donne à certains modèles scientifiques détaillés dans la section Rationnel. Je m’adapte à ce qui sort dans l’instant présent. En fait, c’est l’inconscient du sujet qui fait remonter des informations de son inconscient. Cela permet au sujet de prendre conscience. Je suis là pour favoriser ce phénomène. Les personnes sont très étonnées d’avoir des informations qui arrivent « comme cela, spontanément… »

J’utilise des outils qui viennent de domaines différents tels que la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la psychanalyse freudienne et jungienne, la linguistique, l’empreinte de naissance, la bio-psycho-généalogie, etc. Ce qui est fondamental est de s’adapter à l’instant présent, ce qui sort du sujet afin de l’aider à évoluer sur son chemin de vie. Les métaphores animales sont fréquemment utilisées (approche du Dr Milton Erickson).

Dans certains cas, les sujets me demandent d’analyser leur voyage intérieur, leurs rêves (surtout les récurrents), de faire un travail sur leur généalogie afin de « lâcher les pierres qui ne leur appartiennent pas… » C’est aussi de faire du coaching par rapport à une situation donnée, par exemple, passer un examen, une interview pour un nouveau travail, une problématique sur leur lieu de travail, etc.

L’objectif est de choisir les outils les plus appropriés afin d’aider la personne à résoudre certaines difficultés. Il est évident que je reste dans la Logique Biologique du Vivant.

Mon objectif n’est pas d’être « maternant. » C’est d’aider la personne à évoluer afin d’atteindre son objectif (voir la bonne formulation d’objectif), et d’avancer sur son Chemin de Vie. Je dis souvent que je suis un miroir pour l’individu (souvent déformant…). Je reprends les termes (les mots précis) qu’il a dit, en les « exagérant... » afin qu’il prenne conscience de sa manière d’être au monde. Je suis là pour les « choquer » afin qu’ils réalisent comment ils sont et se comportent…, afin de les faire évoluer vers un mieux-être.

Des séances de ce type peuvent se succéder suivant la demande du sujet. D’autres outils peuvent alors être intégrés afin d’aider la personne à avancer sur son Chemin de Vie.

Ce sont durant les séances de débriefing que j’explique, « pourquoi » et  «  pour quoi » votre inconscient a mis en place ces types de comportements que vous désirez tant faire disparaitre… Votre inconscient a fait du mieux qu’il pouvait à un moment donné de votre vie. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez prendre la décision de placer de bien meilleures solutions. Et en plus, c’est votre inconscient qui les mettra en place dans votre cerveau (le seul à pouvoir changer vos connexions neurologiques…, dans vos centaines de milliards de connexions que vous avez dans votre cerveau)! Et il ne se trompe jamais…




Statistics