Modèles scientifiques

Les Modèles Scientifiques

Dans la section précédente « Le Rationnel », j’ai détaillé la logique suivie dans le cadre de cette méthodologie du changement.

Cette section-ci reprend les modèles scientifiques principaux utilisés dans le cadre de cette méthodologie.

La première partie est dévolue aux Neurosciences. Elle comprend les sous-sections suivantes :

Vous y trouverez quelques informations sur la structure du cerveau et de son fonctionnement.

Popularisé en Belgique par le Dr Jean Lerminiaux, c’est le modèle du mode de fonctionnement du cerveau en terme d’image mentale.

Nous détaillerons que tout processus d’apprentissage abouti à des modifications neurologiques dans le cerveau : c’est le modèle de la plasticité neuronale ou synaptique.

Comme détaillées dans la section « Rationnel », les programmations visualisées sous forme de « scènes mentales » sont associées au cycle du sommeil. Une des étapes fondamentales du cycle est le sommeil paradoxal qui est utilisé ici afin de communiquer les « meilleures solutions » à l’inconscient de la personne. La manière de s’endormir est très importante.

La deuxième partie est dévolue à deux piliers qui sont responsables de votre « manière d’être au monde. »

Comment expliquer, par exemple, qu’à partir d’un même couple, les cinq enfants, élevés de la même manière et dans le même environnement, ont tous des personnalités différentes, des « manières d’être au monde » distinctes. Les études génétiques nous montrent qu’à peine 10% est dû à la génétique classique. Les 90% sont dus à l’environnement. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Voici deux modèles qui nous expliquent comment nous sommes si différents entre frères et sœurs dans une même fratrie.

Elle comprend les sous-sections suivantes :

Vous verrez que les évènements qui se sont passés lorsque vous étiez dans le ventrede votre mère peuvent avoir une influence sur vous-même et votre « manière d’être au monde. » Vous étiez comme une« éponge », et votre inconscient a mis en place certaines solutions…

Un autre pilier est le modèle développé par le Prof Anne Ancelin Shützenberger, popularisé à travers son livre « Aïe, mes aïeux » (1998). Ce modèle a été confirmé par de nombreux autres scientifiques. C’est au travers de la généalogie du sujet que l’on peut expliquer certains comportements, ressentis et « manière d’être au monde. ». Nous avons « 62 personnes au-dessus de notre tête… » (nos ancêtres…).

La troisième partie est consacrée au modèle scientifique associé à la psychosomatique clinique des maladies.

C’est une autre manière de « concevoir » la maladie, c’est le « mal-a-dit. » Plutôt que de considérer que c’est dû à un méchant virus ou à la « pas de chance » que vous êtes tombé malade, ici, vous êtes invité à comprendre quelle est la Logique Biologique qui est sous-jacente à la maladie. Il y a un « sens » à découvrir.

C’est aussi ce que j’appelle : « la Logique Biologique du Vivant .» Nous reviendrons sur l’inconscient et sa manière de raisonner dans le cadre d’une situation stressante difficile à vivre par la personne.

L’inconscient doit trouver une solution, et il a sa propre « manière archaïque » de réagir. Il est évident que cela n’arrange pas le malade. Cependant, en comprenant la logique biologique, il est possible de trouver une « meilleure solution » que celle mise en place par l’inconscient du malade (sa maladie). Ainsi, le sujet peut retrouver la santé, et envisager de mourir de vieillesse en « bonne santé… », le rêve… Nous devrions tous mourir en bonne santé!

La quatrième partie s’attache plus à la physique, et surtout cette partie appelée la Mécanique Quantique.

L’objectif n’est pas de faire de vous des spécialistes en Mécanique Quantique. Cependant, j’aimerais attirer votre attention sur quelques principes qui s’appliquent dans le cadre de cette méthodologie de changement. C’est expliquer en mots simples pour « non scietifiques.»

Je vous invite à cliquer sur la partie qui vous intéresse afin de trouver plus d’information.

Le « Principe de la Boite Noire »

J’aimerais attirer votre attention sur un point concernant les modèles scientifiques cités ci-dessus. Ce ne sont que des modèles pour tenter d’expliquer la « réalité. » Ce n’est pas la réalité… Je reviendrai sur ce point dans le cadre de la Mécanique Quantique.

J’introduis ici le principe de la Boite Noire (the Black-Box Principle) développé dans les années 1945 dans les domaines des sciences et de l’engineering.

Appliqué à cette méthodologie-ci, cela signifie que mes sujets envoient des « signaux » à leur cerveau (les « Inputs », les entrées, voir le schéma ci-dessous) telles que :

  • Ils visualisent leurs programmations par leurs scènes mentales tous les soirs (leurs « prières… »).
  • Ils vont dans leurs « en..vies » (concept développé dans la section « Image mentale« ).
  • Ils font des « voyages intérieurs » avec moi (nettoyage de la « Maison Intrérieure »).
  • Ils font une séance de « débriefing » après chaque voyage intérieur.
  • Ils vivent leur vie tout à fait normalement sans entrer dans des «efforts », point important dans cette méthodologie.

Ces informations entrent ensuite dans leur cerveau considéré ici comme la « Boite Noire » (je ne sais pas très bien ce qui s’y passe, voir la section « Cerveau » ; que fait l’inconscient avec ces informations ?).

cblack_box

Il se passe donc des « choses » dans cette boite noire, donc, dans le cerveau des personnes en consultation et entre deux consultations…

Par contre ce qui m’intéresse, ce sont les « Outputs » (les « sorties »), c’est-à-dire ce qui change dans leur vie de tous les jours, et en pratique, objectivement. Je parle ici des « changements observables », soit par leur entourage, soit par eux-mêmes, ou les deux. A la fin du voyage intérieur, je leur propose de porter une « caméra » (caméra virtuelle, bien entendu) qui filme leur comportement de tous les jours (en méta position). Lors de la séance de débriefing, je pose deux questions en rapport avec les changements dans leur vie, et nous reparlons de ce que cette caméra a observé…, nous déroulons le film de la vie du sujet.

Il est évident que j’utilise les modèles scientifiques pour leur expliquer les changements qui se passent dans leur vie. de tous les jours Cependant, nous devons conserver à l’esprit que ce sont des modèles (et non pas la réalité). Il se pourrait que demain, un scientifique sorte un nouveau modèle qui « détruit les anciens » ou les amende fortement.

Il est clair que cela rassure notre esprit (« hémisphère gauche ») quand nous pouvons donner une explication claire et scientifique. Ainsi, lorsque je donne des explications aux personnes, régulièrement je dis : « Suivant ce modèle…, nous pouvons émettre l’hypothèse que…, et cela pourrait expliquer votre changement observable… » C’est une précaution oratoire qui attire l’attention sur les explications que je donne. D’après ce que l‘on sait aujourd’hui, voici l’explication que je donne en consultation, surtout lors des séances de débriefing.

En tant que scientifique, c’est important pour moi d’attirer l’attention de mes sujets sur ce point. J’ai trop vu des scientifiques affirmer leurs « vérités », qui se sont révélées fausses par la suite.

Pour moi, il faut être très prudent dans nos interprétations. C’est la raison pour laquelle je « colle » à la Biologie chaque fois que c’est possible. Un de mes formateurs, qui est médecin, nous disait régulièrement :

« Coller à la Biologie, pour ne pas dire trop de bêtises… »

C’est ce que je pratique tous les jours avec mes clients…




Statistics