Théorie de la pratique

La Théorie de la Pratique

Cette partie du site est plus théorique. L’objectif est d’apporter des informations sur les modèles scientifiques qui sont sous-jacentes à ma pratique professionnelle de l’aide aux personnes. Nous rentrons dans la biologie du fonctionnement du cerveau, ainsi que tous les éléments qui entourent ce thème et qui peuvent aider le sujet à évoluer sur son chemin de vie (par exemple, la Mécanique Quantique).

Au départ, la question est :

« Comment aider une personne
à résoudre ses problèmes personnels,
et à évoluer sur son Chemin de Vie ? »

Les problèmes personnels peuvent aller du mal-être (pas très bien défini) à une pathologie bien précise comme un cancer de l’estomac. Nous constatons que le « champ des applications » est donc très vaste dans ce cadre-ci.

J’ai appliqué un processus logique, afin de développer cette méthodologie d’aide aux personnes. Il s’est déroulé en plusieurs étapes :

1° étape: je suis parti de ce qui est appelé le « Corpus Théorique » (aussi appelé la Théorie de la Théorie). Cela comprend toutes les informations disponibles tant sur le plan physique, chimique, biologique, psychologique, pédagogique, etc., pour ne citer que les principaux. Ce sont toutes les informations disponibles comme modèles scientifiques de notre « réalité » dans le monde de la recherche d’aujourd’hui. Je ne les détaille pas sur ce site.

2° étape: j’ai extrait de ce Corpus Théorique, tous les modèles qui me paraissaient pertinents par rapport à la question posée ci-dessus (« Comment aider une personne à résoudre ses propres problèmes personnels et à évoluer sur son Chemin de Vie ? »). Nous sommes alors dans ce qui est appelé la « Théorie de la Pratique» De ces modèles scientifiques découlent des outils que j’utilise lors de ma pratique professionnelle. Ainsi, derrière chaque outil, il existe un modèle scientifique théorique qui est un reflet de ce que nous « croyons » être notre réalité ou notre fonctionnement (au niveau biologique, et principalement au niveau de notre cerveau…), à l’heure actuelle…

3° étape: à partir de la Théorie de la Pratique, j’ai articulé une méthodologie spécifique dont l’objectif est d’aider une personne, qui a un problème personnel, à le résoudre. Ceci est appelé « La Pratique de la Théorie. » En d’autres termes, suivant une suite logique qui découle de la théorie de la pratique, c’est l’ensemble des outils qui s’agencent entre eux afin d’aider un sujet à atteindre son objectif de vie, qu’il a défini au préalable. Dans un langage plus imagé, je parlerai à la personne en face de moi « d’avancer sur son Chemin de Vie. » J’utilise assez fréquemment le langage métaphorique, que l’inconscient du sujet comprend très bien… (approche Ericksonienne).

  • Le Rationnel:

Je détaille le rationnel qui est sous-jacent à cette méthodologie. C’est la logique de l’ensemble des outils agencés les uns avec les autres afin de permettre au sujet d’avancer sur son Chemin de Vie.

  • Les Modèles Scientifiques :

Ce sont les principaux modèles scientifiques qui sont en rapport avec cette méthodologie. Ils appartiennent essentiellement au domaine des NeuroSciences, de nouveaux développements du fonctionnement du cerveau, et de la Mécanique Quantique.

  • La Nouvelle Hypnose:

C’est une nouvelle approche de l’hypnose. Elle nous permet de définir une série d’outils utilisés afin de placer la personne dans un état modifié de conscience. Cet état particulier permet à l’inconscient de s’exprimer, par l’intermédiaire du « Voyage Intérieur. » Cela a également l’avantage de contourner les mécanismes de résistance au changement qui bloquent souvent la personne dans ces « anciennes habitudes » (ce que j’appelle ses « bonnes solutions », pour son inconscient…). Ce Voyage Intérieur est un nettoyage de sa « Maison Intérieur », une manière métaphorique d’exprimer ce que fait l’inconscient du sujet lors du Voyage Intérieur. Cette approche est également nommé hypnose thérapeutique.

  • Les PréSupposés:

Derrière cette méthodologie, il existe un certain nombre de présupposés. Il me parait important de les préciser afin de clarifier la situation pour le sujet.

  • Les Pièges au changement:

Dans cette partie, je détaille les pièges principaux dans lesquels les personnes « tombent », très régulièrement, sans se rendre compte qu’elles sont piégées, par elles-mêmes. Cela les empêche d’avancer sur leur chemin de vie.

  • La Pratique de la Théorie:

Enfin, j’y détaille la méthodologie et sa suite logique d’outils. C’est également une sorte de résumé.




Statistics