Pendant l’Hypnose

Voyage Intérieur: Pendant l’Hypnose

L’objectif de cette section est de reprendre les différentes étapes d’une séance d’hypnose et de les illustrer par une vidéo qui est représentative de chaque étape. Il est important de signaler que chaque personne est différente. Ainsi, chaque sujet va vivre l’expérience différemment, et la même personne la vivra également différemment d’une séance à l’autre. C’est l’inconscient du sujet qui « décide » ce qui est bon pour la personne, au moment où l’expérience est vécue. Le sujet ne vivra que ce qu’il est capable de « traverser » au travers du voyage intérieur qu’il fera. Je reprends la phrase du Prof Daniel L. Araoz (Long Island, USA, fondateur de ce qui est appelé aujourd’hui la « Nouvelle Hypnose« ) cité sur la page Nouvelle Hypnose :

« L’inconscient ne nous veut que du bien. »

Votre inconscient vous protège, et vous ne vivrez que ce qui est bon pour vous, au moment où le voyage se passe pour vous.

Il est important de savoir qu’avant le début d’une séance d’hypnose, un travail est réalisé sur:

  • 1° L’objectif
  • 2° Les programmations
  • 3° L’endroit de sécurité

Voir la section précédente Avant l’Hypnose.

Lorsque j’ai ces trois types d’informations: je peux commencer la séance d’hypnose à proprement dite.

Je rappelle également que le sujet restera conscient durant cette séance. Afin d’être certain, je donne une programmation spécifique: « Vous vous souviendrez de tout ce qui se passe durant cette séance. » C’est un message envoyé à l’inconscient du sujet. Et systématiquement, à la sortie de la transe hypnotique, le sujet se souvient de tout ce qui s’est passé durant les différentes étapes. Cela rassure également les personnes légèrement anxieuses. En plus, l’ensemble de la séance est filmé (avec autorisation du sujet).

Voici les étapes d’une séance typique avec un sujet.

1° étape: l’Induction

Cette vidéo montre la phase d’induction d’un sujet. Auparavant, nous avons discuté et cette personne a choisi un point sur le mur qu’elle commence à fixer. La vidéo commence à ce moment-là. Je vous invite à la visualiser une fois (2:07 minutes), et ensuite de lire ci-dessous, mon commentaire:

 

Le sujet commence à fixer un point, se relaxe, baille (ce qui est un signe de relâchement, donc très positif), bouge plusieurs fois, les paupières deviennent lourdes, et enfin le sujet ferme les yeux. Ceci termine la première étape. Je vous invite à revoir la vidéo afin de distinguer les mouvements chez ce sujet. Il est important de noter que chaque personne peut avoir des mouvements différents, mais également rester immobile. Chaque personne est unique, et réagira de sa propre façon, et qui peut être également différente d’une fois à l’autre.

Les phrases utilisés durant cette phase d’induction ont été choisies afin que le sujet vive une expérience en « douceur » et ces phrases stimulent sa créativité. L’objectif est de donner l’entière liberté à l’inconscient afin qu’il choissise ce qui est le mieux pour le sujet lors de la séance. J’ouvre ainsi « tous les champs des possibles. »

2° étape: l’Approfondissement

Ici, vous pouvez observer la phase d’approfondissement de l’état modifié de conscience qui est en train de s’installer chez cette personne.

 

Je vous invite à observer les mouvements du corps de ce sujet, qui est en train d’approfondir son état modifié de conscience durant cette deuxième phase (3:38 minutes). Je lui parle par des phrases uniquement positives, afin de l’aider à descendre plus profondément dans l’état de transe hypnotique.

3° étape: l’Endroit de Sécurité

Dans cette troisième étape, j’invite l’individu à aller dans son « endroit de sécurité. » Cela l’aide à continuer à se relâcher en toute sécurité.

 

L’intérêt est non seulement d’approfondir la transe hypnotique, mais également, que le sujet se sente en toute sécurité par rapport à cette approche, ainsi que dans un état de bien-être.

4° étape: la Dissociation et l’Objectif de Vie

Voici une étape assez courte dans le temps. Cependant, elle est très importante, et je dirais même fondamentale dans mon approche. Elle se décompose en deux sous-étapes, qui sont:

  • La Dissociation: dans cette sous-étape, j’invite « le corps à rester sur le lieu de sécurité« , tandis que « l’esprit du sujet reste connecter à ma voix. » C’est une technique bien connue en Hypnose (voir les caractéristiques du processus hypnotique, la dissociation), et qui favorise l’expression de l’inconscient de la personne.
  • L’Objectif de Vie: après la dissociation, je parle en m’exprimant directement à l‘inconscient de la personne. Je vous rappelle que le sujet a les yeux fermés, en état modifié de conscience, et il entend tout ce que je dis. Je cite alors l’Objectif de Vie de la personne (je ne travaille que sur un seul objectif à la fois). Et il s’en suit alors une phrase clef, qui est: « Toi l’inconscient de [nom du sujet], je te demande de lui donner les informations dont il/elle a besoin, afin d’évoluer sur son Chemin de Vie« . Par cette approche, il y a une direction donnée à l’inconscient du sujet (défini par son conscient). Cependant, c’est l’inconscient qui décide ce qui est bon pour le sujet, au moment où l’expérience est réalisée.

 

Je vous invite à réécouter cette vidéo assez courte (1:51 minute). Cette étape est fondamentale, car elle donne l’opportunité à l’inconscient de la personne de s’exprimer afin d’évoluer sur son Chemin de Vie. Ce que j’appelle son « Voyage Intérieur » commence à ce moment-là (voir 5° étape, ci-dessous). C’est donné l’opportunité à l’inconscient du sujet de réaliser un nettoyage de sa « Maison Intérieur. »

5° étape: le Voyage Intérieur

Après l’étape N° 4, je m’arrête de parler, pendant tout ce Voyage Intérieur que le sujet vis cette expérience (et qui varie d’un sujet à l’autre et d’une séance à l’autre chez le même sujet). Je note tout ce qui est dit, et tout le langage non-verbal, celui du corps qui s’exprime (les gestes à minima). Voici une vidéo illustrant le voyage intérieur chez ce sujet:

 

Dans cet exemple (vidéo de 4:40 minutes), le sujet parle très peu. Ce qui est important à observer est tout le langage non verbal, ici celui du corps (les gestes à minima). Chaque fois qu’il y a un mouvement (contraction d’un ou de plusieurs muscles), cela implique une image mentale dans son cerveau (voir le modèle de l’ Image Mentale). Ce qui est important à ce stade est que la personne soit dans la « fluidité« . Cela signifie que le sujet voyage dans sa tête (ce qui est nommé ici: « Le Voyage Intérieur« ). Je n’interviens pas, sauf si, à un moment donné, la personne se sent bloquée dans son voyage (ex.: « en face d’un ravin, elle ne sait plus avancer, le chemin continue de l’autre côté du ravin« ). Alors, je l’aide à débloquer la situation, soit en recherchant une ressource à l’intérieur d’elle pour s’en sortir, soit je donne une suggestion pour l’aider à revenir dans la fluidité de son voyage. Généralement, ce voyage dure de l’ordre de 60 minutes, parfois plus, parfois moins.

Il peut arriver que la personne montre des signes de spasme involontaire. Cela parait spectaculaire, suivant l’intensité, et parfois déroutant pour la personne qui les « subit« . Il faut savoir que c’est, ce qui est appelé en jargon, une mini « crise épileptoïde. » C’est tout à fait positif. C’est le cerveau qui se « rebranche » sur un mode de fonctionnement normal (l’effet Dirac des physiciens). C’est un signe que la personne avance bien sur son Chemin de Vie, que des aspects « problématiques » de sa vie se résolvent dans son cerveau. Des circuits neurologiques normaux sont rétablis ou modifiés pour son mieux-être.

6° étape: les Programmations

Au cœur de mon approche, il y a les programmations (voir la section Avant l’Hypnose). Les programmations, préparées avant la séance, et écrites par le sujet avec ses propres mots (je vérifie la Bonne Formulation des Programmations). Je les cite de deux manières différentes. En principe, les programmations sont écrites avec le « je » (ex.: « je suis calme en présence de mon patron« ), et j’ai la copie de l’ensemble des programmations du sujet.

Lors de cette étape, je transforme le « je » en « tu » (ex.: « tu es calme en présence de ton patron« ). Et en plus, lorsque je cite ces programmations avec le « tu« , je prends un ton assez « autoritaire« , c’est voulu. L’inconscient est resté à un stade où il « accepte » très bien ce ton très particulier. Ce côté autoritaire permet de bien « stimuler » l’inconscient du sujet avec ses propres programmations.

Ensuite, je cite les programmations avec le « je« , sur un ton beaucoup plus « doux« . Ces deux manières de citer les programmations ont pour but de bien ancrer les programmations dans l’inconscient du sujet. Il est également fondamental que la personne rentre dans la « scène mentale » sur chaque programmation individuelle. C’est la scène mentale qui permet « l’engrammage » dans le cerveau (terme utilisé par les neurologues et psychologues; l’objectif est de créer de nouveaux circuits neurologiques, modèle de la plasticité neuronale). Voici deux vidéos illustrant cette étape:

 

Suite à l’écoute de ces deux vidéos, vous avez pu observer la différence de ton dans ma voix. Lorsque la personne est sortie de l’état modifié de conscience, je demande régulièrement comment le sujet a ressenti les programmations avec le « tu » et avec le « je« . Dans la grande majorité des cas, les personnes me disent que c’était plus puissant avec le « tu« . Ceci va dans le sens où l’inconscient est resté à un stade « linguistique plus primitif« , où l’autorité était la « manière » de parler de l’époque… (il y a environ 2 à 4 millions d’années…!!!! quand nous étions toujours dans la savane, dans cet environnement hostile….).

7° étape: l’Endroit de Sécurité

Après cette étape de programmations, j’invite la personne à retrouver son corps resté à l’endroit de sécurité. C’est également important, car lorsqu’il y a dissociation (voir la 4° étape: Dissociation et Objectif de Vie), il ne faut pas « oublier » de réassocier l’esprit au corps…. Cette 7° étape est utilisée à cette fin. Un autre intérêt est que, parfois, la personne a vécu des évènements assez forts au niveau émotionnel lors du Voyage Intérieur. Il est plus « confortable » pour le sujet, de repasser par un endroit de sécurité et de bien-être, afin d’éliminer du corps, toutes les manifestations qui pourraient encore restées de ces émotions fortes.

 

Le sujet se sent en sécurité et dans un état de bien-être.

8° étape: la Sortie

Enfin, la dernière étape de cette séance d’hypnose est la sortie du sujet de cet état modifié de conscience. Lorsque la personne ouvre les yeux, à un moment, je demande ce qu’elle a mangé à midi! Cela peut paraître saugrenu que je m’intéresse à son repas. En fait, je place ce qui est appelé un « état séparateur » (bien connu en PNL). En demandant à la personne de se souvenir de ce qu’elle a mangé dans le passé, ici passé proche, je l’oblige à bien sortir de l’état modifié de conscience, et à revenir « sur terre« . Car si le sujet rentre dans un état modifié de conscience au début de la séance, il faut bien veiller à l’en faire sortir… Le fait de lui demander un souvenir permet de revenir dans « l’ici et maintenant« , dans « notre réalité », dans cette vie sur notre terre… Je « borne » ainsi l’expérience. Ensuite, elle peux prendre un verre d’eau. C’est également un état séparateur. Ici, ce sujet a quelques difficultés à revenir dans « l’ici et maintenant« . Parfois, cela arrive. Ce n’est pas la règle générale.

 

Ceci termine la séance d’hypnose. Je vous invite à aller dans la section suivante Après l’Hypnose.

Si vous avez une question ou un commentaire, je vous invite à cliquer sur le lien qui suit:  Cliquer Ici




Statistics