Le Rationnel

Le Rationnel

Cette partie vous détaille la logique de cette méthodologie (le rationnel) afin d’aider les personnes à évoluer dans leur quotidien, sur leur Chemin de Vie.

Enpremier lieu, comme je vais parler de « conscient » et d’ « inconscient », un point important est de bien définir ce que je veux dire lorsque j’utilise ces deux termes. Je reprends le point de vue du Dr Milton Erickson, qui pour moi, est un des plus grands psychothérapeutes. Il est à l’origine de ce qui est appelé encore aujourd’hui, l’hypnose ericksonienne.

Le Dr Milton Erikson définissait ainsi ces deux mots. Pour lui :

  • Le conscient, c’est tout ce que vous pouvez vous remémorer « consciemment ». Si je vous demande de vous rappeler ce que vous avez fait durant vos dernières vacances, vous pourrez, par un petit effort de mémoire, me donner des informations.
  • L’inconscient, c’est tout le reste qui se trouve dans votre cerveau, et qui ne revient pas « consciemment » à votre mémoire. Il y a, entre autres, les évènements« traumatisants » qui sont refoulés dans votre inconscient pour vous protéger de la souffrance (votre inconscient a un rôle protecteur). Cependant, ces évènements ont une influence sur votre comportement et vos ressentis dans certaines situations de votre vie quotidienne.

Nous constatons qu’un des rôles de votre inconscient est donc de vous protéger. Cependant, il a également un autre rôle associé au premier, qui est de trouver des solutions aux situations que vous vivez. Depuis la fécondation de l’ovule avec le spermatozoide, votre développement embryonnaire dans le ventre de votre mère, votre naissance, toute votre évolution jusqu’à l’âge adulte (et même après…), vous avez rencontré de nombreuses situations dans votre vie, parfois très difficiles ou traumatissantes. Des solutions ont donc été mises en place par votre inconscient afin de survivre dans votre environnement. Ainsi, votre inconscient raisonne en terme de SURVIE, et non pas de vie. Pour résumer:

  • L’inconscient place des solutions en terme de SURVIE: il prend des décisions afin de vous maintenir vivants à chaque « instant présent » (l’inconscient n’est que dans l’instant présent, ni dans le futur, ni dans le passé ; c’est une des propriétés de l’inconscient).
  • Par contre, votre conscient vous permet de vous placer dans la VIE. Et c’est lorsque vous allez dans vos « .vie» (envies), que vous êtes dans la vie.

Nous constatons que le mode de fonctionnement n’est pas identique entre votre conscient et votre inconscient. Il est très important de bien comprendre cette notion fondamentale. Souvent les personnes appliquent leur raisonnement « conscient » sur leur « inconscient. » C’est une grossière erreur. L‘objectif sera de se mettre à la « place de l’inconscient du sujet » afin de comprendre la logique qui sous-tend la problématique de la personne qui vient consulter.

Lors de ma formation de psychothérapeute, un de mes formateurs nous disait :

« Nos solutions d’hier sont nos maux d’aujourd’hui… »

Cela signifie que, dans le passé, notre inconscient a mis en place une « bonne solution. » Cependant, aujourd’hui, cette même solution nous pose problème (la problématique de la personne qui consulte), car l’environnement a changé.

Voici un exemple simple pour illustrer ce propos : imaginons qu’un enfant de 3 ans vit avec une mère alcoolique, qui ne prend pas soin de lui, cuvant son alcool… Il est abandonné à lui-même. C’est un ressenti très profond d’abandon.

Les mammifères ont développé l’instinct maternel afin de protéger le bébé et les « petits » de l’« environnement hostile. » C’est inscrit dans l’inconscient du bébé d’attirer la mère afin de lui permettre de survivre dans cet environnement.

Dans l’exemple cité ci-dessus, l’enfant se sent donc abandonné. Cependant, lorsqu’il pique une « crise de colère, » sa mère fait « attention » à lui (et il reçoit une « torgnole »…). Il faut savoir qu’une « récompense négative » est préférable à « rien du tout. » C’est donc une solution gagnante pour l’enfant à cette époque-là (sa mère fait attention à lui, même si c’est négatif…). Et son inconscient met en place cette solution. Nous avons affaire à un enfant colérique, afin d’attirer l’attention sur lui-même.

Il est évident qu’à l’âge adulte, des crises de colère posent des problèmes au niveau de la vie privée et professionnelle, car l’environnement à changer, ce n’est plus « papa/maman », mais l’épouse, l’époux, les collègues, le patron, etc.

Ceci est un exemple simple afin de comprendre : « Nos solutions d’hier, sont nos maux d’aujourd’hui. » C’était une bonne solution hier avec maman (dans mon exemple), mais aujourd’hui, c’est un problème pour le sujet et l’entourage de la personne.

Remarque : nous devons comprendre que notre inconscient met en place des millions de solutions durant toute notre vie. Dans la très grande majorité des cas, ce sont d’excellentes solutions, passées et présentes (des solutions gagnantes). Cependant quelques-unes nous posent « problèmes », que nos sujets nous expliquent en consultation…

A ce stade-ci, j’aimerais introduire les travaux du Prof Daniel L. Araoz (Long Island University, USA), qui est considéré comme le père de la Nouvelle Hypnose. Au travers de ses recherches, il est arrivé à la conclusion suivante :

« Mon inconscient ne me veut que du bien. »

Cela peut paraître étrange à première vue : c’est ce que j’appelle « Le Paradoxe de l’Inconscient. »

Le Paradoxe de l’Inconscient

Nous avons :

  • D’un côté, votre inconscient vous met en place des solutions qui vous posent problèmes, dans certains cas, lorsque vous êtes adultes («Nos solutions d’hier, sont nos maux d’aujourd’hui »).
  • Et de l’autre, «Notre inconscient ne nous veut que du bien. »

Et en plus, nous savons que nous avons beaucoup de difficulté à « changer ». Demandez aux personnes qui veulent : maigrir, arrêter de fumer, d’être stressés, de faire des crises d’angoisse, d’avoir des TOC, etc. Ils sont tous de « bonne volonté », ils sont tous très motivés. Mais c’est plus fort qu’eux, ils continuent à … Cela parait donc paradoxal.

Il est évident que ce n’est paradoxal qu’à première vue, en apparence. Il y a une logique qu’il faut décortiquer afin de comprendre comment résonne l’inconscient : voici la notion de « meilleures solutions. »

La Meilleure solution

Afin d’illustrer cette notion, je prends un exemple simple : imaginons que vous êtes le patron d’une société de 50 personnes. Vous êtes fort occupé à gérer votre entreprise que vous avez créée tout seul il y a plus de 20 ans. Puis, vous avez engagé progressivement du personnel, et vous avez mis en place des « solutions » afin de produire et vendre vos articles. Pour vous, ce sont de « bonnes solutions. »

Un employé vous dit qu’il y a un problème « ici… », dans son département. Comme vous êtes fort occupé, que votre chiffre d’affaires augmente chaque année, que votre société est profitable, vous ne l’écoutez pas vraiment et tout continue comme avant, puisque votre société est rentable.

Imaginons maintenant que ce même employé vous dise qu’il y a un problème et qu’il propose une « meilleure solution » (que celle que vous avez mise en place il y a quelques années…). Alors, à ce moment, vous pouvez considérer sa solution comme très intéressante. Et en plus, l’employé la mettra en application lui-même.

J’utilise cet exemple simple pour expliquer aux personnes que, si l’inconscient ne comprend pas qu’il y a une « meilleure solution » que celle qu’il a mise en place (il y a un certain temps…), pourquoi changerait-il?

Nous arrivons ainsi à la conclusion : faire comprendre à l’inconscient de la personne qu’il existe une meilleure solution (définie par le conscient de la personne) que celle que l’inconscient a mise en place… Nous sommes donc dans une logique de communication avec son inconscient.

Le point pratique est :
    « Comment vais-je faire comprendre à mon inconscient
qu’il existe une
meilleure solution que celle qu’il a mise en place ? »

Voici une vidéo qui explique comment communiquer ses objectif de vie à son inconscient:

 

 

Le chapitre suivant explique comment j’aborde ce concept « meilleures solutions » afin d’expliquer aux personnes « comment faire… » en pratique.

La Métaphore : la « Jeune Fille sur son Vélo »

Afin d’aider les personnes à évoluer, donc à changer, j’utilise la métaphore de la « Jeune fille sur son vélo. » Il faut savoir que l’inconscient « comprend » très bien les métaphores, car son mode de fonctionnement est « métaphorique. »

Albert Einstein nous a dit :

« La Vie, c’est comme une bicyclette,
il faut sans cesse avancer sans s’arrêter
pour ne pas perdre l’équilibre.»

J’invite ainsi les personnes à monter sur leur vélo, c’est leur Vélo de Vie

velo_de_la_vie

Et ce vélo avance sur un chemin, c’est leur Chemin de Vie

chemin_de_la_vie

La question est :    « Où allez-vous sur votre chemin de vie ? »

J’invite alors les personnes à définir ce qu’elles veulent dans leur vie (orienté futur). Généralement, ils viennent pour un problème (le passé et présent). Voici comment je procède en utilisant la figure ci-dessous.

La Méthodologie de Changement, en résumé

Lors de la première séance de consultation, j’utilise un graphique qui me permets d’expliquer, en quelques mots simples, l’approche que j’utilise : la méthodologie de changement.

130717-Dia-Objectif-Résultats-Version2

Voici les explications par rapport à cette figure :

  • Au départ, lors de la première visite, la personne n’est pas heureuse, elle a un problème, représenté ici par ce Smiley (voir ci-dessous). Nous sommes dans l’« instant présent» sur le graphique par rapport à la flèche du temps. Elle vient avec son problème.

clip_image008

  • Ensuite, je l’invite à définir son objectif (ex. arrêter de fumer) suivant une bonne formulation d’un objectif.

clip_image010

  • Je pose alors la question suivante : « Qu’est-ce que vous allez gagner à atteindre cet objectif ?» Ce sont les résultats gagnants concrets et positifs. Ce sont en fait les meilleures solutions qui seront transmises à son inconscient. La notion de plaisir est importante pour le cerveau (mode de fonctionnement).

Je liste alors toutes les activités gagnantes que la personne pourra faire sitôt qu’elle aura atteint son objectif (ex . faire du sport, monter les escaliers sans être essoufflée, marcher pendant 2 heures dan sla forêt, etc.). Nous pouvons également avoir des situations dites d’état (ex. je me sentirai bien, je serai sereine, etc.).

clip_image012
Gagner

  • La personne est heureuse de pouvoir atteindre ces résultats par rapport à son objectif (état désiré futur), voir le Smiley ci-dessous.

clip_image016

  • Ces « solutions gagnantes» sont alors exprimées sous forme de programmations. Ce sont des phrases positives, simples, au présent, qui sont écrites sous forme de « je + verbe + complément. » Exemple simple : « je cours tous les jours pendant une heure. » Je vérifie la bonne formulation de ces programmations car des erreurs peuvent être commises à ce stade.

Programmations

Je

  • Enfin, la manière de communiquer avec son inconscient est de visualiser les programmations sous forme de « scènes mentales» (c’est une sorte de rêve-éveillé) en utilisant le « VAKOG. » Cela implique de rentrer, au niveau de la scène mentale, dans le Visuel, Auditif, le Kinesthésique, et parfois, suivant les scènes mentales, l’Olfactif et le G Je dis parfois plonger dans votre scène mentale (solution gagnante).

Il existe un moment privilégié pour ces scènes mentales (je dis aux personnes : « dites vos prières le soir », allusion au catholicisme…). L’objectif est d’utiliser le « sommeil paradoxal » lors des cycles du sommeil, et d’utiliser avec la « plasticité neuronale » du cerveau du sujet.

Scènes mentales

  • Nous discutons alors de son processus d’évolution et de son plan d’action à mettre en place.

Plan d'action

  • Cette méthodologie permet à la personne d’évoluer sur son Chemin de Vie…, représenté ici par la « flèche du temps» des physiciens, et la figurine de la « jeune fille sur son vélo » (métaphore qui parle à l’inconscient).

Flechedutemps

Dans le cadre de cette méthodologie, la personne est ainsi :

  • Orientée futur: au lieu de regarder vers son passé (la situation problématique), elle se tourne vers le futur : son objectif et les résultats qu’elle va gagner, dans le plaisir.
  • Pro-active: la personne est dans l’action, elle fait des « choses », dont, en autre, ses « prières » (programmations avec les scènes mentales associées).
  • Créer son futur: je lui demande ce qu’elle désire dans son futur (souvent c’est en relation avec l’état problématique, mais pas uniquement…). Je l’invite donc à reprendre le pouvoir sur sa vie, sur son destin…, plutôt que d’être pilotée par son inconscient (en réalité, nous sommes pilotés par notre inconscient…).
  • Vous donner le Temps: « se donner le temps pour changer, pour évoluer. » Une autre manière d’exprimer ce concept est de permettre à votre inconscient de modifier les circuits neurologiques « problématiques » dans votre cerveau. Avec 100 milliards de neurones, et 10 000 connexions en moyenne par neurone, c’est « un peu compliqué » de changer quelque chose… Par contre, votre inconscient sait très bien « faire » cela. En plus, il ne faut changer que les circuits à changer, pas les autres qui sont « bon…»
  • Etre doux avec vous-même: éviter les « il faut… », « je dois… », « je veux… » qui sont, en réalité ,des pièges. Ils vous empêchent d’avancer sur votre Chemin de Vie. Cependant, vous restez pro-actif… avec cette méthodologie de changement.

Voici en résumé cette méthodologie de changement. Les aspects théoriques sont expliqués dans les différentes parties de la « Théorie de la Pratique. »

J’aimerais attirer votre attention sur un autre point : mon « double langage… »

Mon Double Langage…

Lorsque je parle avec la personne, lors de la première consultation ou de séances de débriefing, je leur signale que je pratique un « double langage. » Qu’est-ce que cela veut dire en pratique ?

Je leur explique que, en fait, j’ai deux personnes en face de moi :

  • Il y a « eux» représenté par leur « conscient. »
  • Mais il y a aussi « eux» représenté par leur « inconscient », car leur inconscient écoute autant, si pas plus, ce que je dis à la personne.

J’ai donc deux personnes en face de moi. Et mon objectif est de parler aux deux. Et ainsi, mon langage peut paraître un peu particulier. Régulièrement, je raconte des « histoires » (en fait, ce sont des métaphores), en provenance du monde animal ou humain. Je vais plus m’adresser à leur inconscient, puisqu’il a un mode de fonctionnement « métaphorique. » Je répète également régulièrement certains propos, en autre, les « meilleures solutions », car comme on dit dans les écoles, la répétition est l’âme de l’enseignement. J’explique ainsi au sujet le « pourquoi » et le « pour  quoi » de ce double langage.

Si vous avez une question ou un commentaire, je vous invite à cliquer sur le lien qui suit:  Cliquer Ici




Statistics