Lettre Ouverte

En date du 16 mars 2020

Lettre ouverte sur le Coronavirus

Qu’est-ce qui est derrière l’apparence, les chiffres ?

Je vous propose de découvrir une lecture complémentaire et différente par rapport aux informations que l’on reçoit en permanence. Je pense qu’il est important de savoir interpréter et analyser les chiffres que l’on nous donne : le nombre de cas qui augmente chaque jour, et ce, à la date du 16 mars 2020, la Belgique compte 5 décès dus au coronavirus à ce jour.

Quand est-ce que la pandémie va s’arrêter, partie théorique ?

Si vous avez suivi un cours de virologie clinique approfondi, on vous aura expliqué que, dans toutes les viroses, la cinétique de la propagation du virus est très similaire. Il y a une montée à partir d’un point d’origine (connut ici comme étant la ville de Wuhan en Chine), soit l’épidémie reste dans le pays si le pays réagit correctement (mesures de confinement), soit cela devient une pandémie (se répand dans le monde entier comme une trainée de poudre). Il s’ensuit un plateau qui ne dure généralement pas très longtemps puis une décroissance qui très souvent, n’est pas expliquée ! C’est ce qu’on appelle une courbe en cloche. Les politiciens vous diront que c’est par les mesures qu’ils ont prises que la virose a diminué. C’est en partie vrai. Mais pour paraphraser le Prof Piot (Institut de Médecine Tropicale, Anvers, très grande sommité en épidémiologie) : « Vous pouvez freiner l’épidémie de coronavirus, vous ne sauriez pas l’arrêter ».

Nous observons d’ailleurs que, à Wuhan, ils sont dans la phase de décroissance de l’épidémie. Ils observent de moins en moins de cas d’infection et de décès. Des médecins chinois, spécialisés dans l’épidémie de coronavirus ont même proposé leur service à l’Italie pour les aider à juguler cette pandémie. Merci à la solidarité…

Quand va-t-elle s’arrêter en Belgique, partie pratique ?

Les épidémiologistes nous disent que nous sommes dans la phase de croissance. Il y a une grande probabilité que le nombre de cas de contamination (et de décès) augmentera jusqu’aux alentours de mai 2020, phase de plateau. Ensuite, nous devrions observer une décroissance probable de juin à septembre pour revenir à un taux faible, mais non nul (ou très proche de zéro ; exemple de la Chine en ce moment). Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là, car, il est fort probable que nous aurons, chaque année (comme pour la grippe saisonnière), une nouvelle épidémie de coronavirus en Belgique et dans le monde. Ce virus deviendra endémique. Certains épidémiologistes de renommée mondiale nous parlent de 70% de la population qui sera contaminée (repris par Angela Merkel dans son discours de vendredi passé). Attention, cela ne veut pas dire que tous ces gens seront malades, la majorité seront des « porteurs sains du virus » (qualifié d’asymptomatique).

Aujourd’hui, nous savons que 80% des personnes qui manifestent des symptômes peuvent rester chez elles, et les signes cliniques disparaîtront avec le repos. De l’ordre de 20% devront être hospitalisés et être suivis au niveau respiratoire pendant environ 3 semaines (et c’est là le problème pratique pour le monde médical ; pour une grippe, c’est de l’ordre de trois jours…). Quelques pour cent de ces personnes, très souvent «âgées et faibles » (cela signifie que leur système immunitaire est plus faible pour différentes raisons médicales…) vont décéder. À ce jour, nous observons qu’il y a très très peu de décès parmi les enfants et les adultes bien portants. Ce sont généralement des personnes de plus de 60 ans qui ont des antécédents médicaux assez lourds.

Comment se prémunir ?

Comme nous l’indique le gouvernement et le monde médical, avec toutes les mesures préconisées, à savoir principalement : se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter les rassemblements inutiles, garder de la distance avec les autres personnes inconnues et si vous avez des signes cliniques de type « respiratoire », rester chez vous. C’est très simple à mettre en application et est fondamental pour diminuer la propagation du virus.

Vous pouvez également stimuler votre système immunitaire par une cure de vitamines, dont la vitamine C et D3 qui sont très actives, afin de stimuler votre système immunitaire. Je vous invite à aller voir votre homéopathe qui vous donnera également un cocktail de remèdes et peut-être de plantes, qui vont booster votre immunité et vous prémunir de signes cliniques de cette infection (travail sur votre « terrain intérieur » afin d’éviter que le virus ne s’installe dans votre corps).

Pourquoi tant de médiatisation ?

Parce qu’un patient hospitalisé pour le coronavirus reste en moyenne trois semaines à l’hôpital ! Nous observons que le système hospitalier italien est au bord de l’asphyxie. Que risque-t-il de se passer ? Comme en tant de guerres, fort probablement, les médecins pourraient devoir sélectionner les patients qui seront hospitalisés et les autres qu’on laisserait sur le côté (et mourir…)! Dans nos démocraties, c’est intolérable.

Le monde médical belge fait donc pression pour ne pas en arriver à ce stade et fait par ricochet pression sur le monde politique, qui se sent obligé de prendre des mesures, parfois exagérées, comme l’ont souligné certains médecins. Si les médias en profitent pour nous en parler à longueur de journée, c’est parce que le « peuple » en redemande. Nombreux se sentent en insécurité, les informations sont parfois contradictoires, certaines professions ne savent plus ce qu’elles doivent faire, etc. Avec le temps, tout cela va rentrer dans l’ordre. Parallèlement la fermeture de magasins, des écoles, des problèmes de garde d’enfants des travailleurs, etc., va engendrer une crise économique comme certains experts nous préviennent, et on parle même d’une crise pire que celle des « subprimes » (USA, 2007/2008). J’en reparlerai plus loin dans cette analyse.

Qu’est-ce que le coronavirus du point de vue biologique ?

Il existe deux types de virus, les virus enveloppés et les virus non enveloppés (dits aussi nus), et cela fait une très grande différente (je n’en entends pas parler à la TV et je trouve cela étonnant).

Un virus n’est pas considéré comme vivant, car il doit infecter une cellule vivante pour se reproduire. Certains virus (dit non enveloppés) prolifèrent dans la cellule infectée et la cellule explose, et ainsi le virus peut se répandre dans l’environnement (exemples : rotavirus, virus de l’hépatite A, adénovirus, entérovirus, etc.). Généralement, ils sont assez stables dans le monde extérieur.

Les virus dits enveloppés (coronavirus, virus de la Herpes, hépatite B et C, cytomégalovirus, etc.) ont une enveloppe phospholipidique qui provient de la cellule qu’ils ont infectée, et qui les entoure. On pourrait dire qu’ils bourgeonnent à la surface de la cellule ou d’un organite de la cellule. Ils sont beaucoup plus vulnérables à l’air libre (se dessèche rapidement) et très sensible à l’alcool et aux détergents qui détruit leur membrane phospholipidique. Il suffit donc de se laver les mains avec du savon ou une solution alcoolisée pour faire exploser l’enveloppe et le virus est complètement inactivé. À l’air libre, sa membrane phospholipidique va s’altérer avec la sècheresse de l’air et le virus sera inactivé endéans quelques heures. Cela explique les comportements que l’on nous invite à faire. Par contre, pulvériser du détergent dans les rues en Italie pour les nettoyer du coronavirus, c’est aberrant : cela peut rassurer les gens qui ne comprennent pas ce qu’est un virus enveloppé, cela ne diminuera pas la propagation du virus et cela entrainera une pollution des stations d’épuration et des nappes phréatiques italiennes…

L’origine du coronavirus ?

Ce que je vais écrire n’engage que moi… Il est évident que l’épidémie a démarré de Wuhan en Chine communiste. Il faut savoir que la ville de Wuhan a été choisie comme centre de référence technologique de la Chine continentale vis-à-vis de monde extérieur. C’est une ville surpeuplée, une des villes les plus polluées en Chine. Ils ont installé le système 5G gratuit sur toute la ville (le 3G et 4G ont un impact sur le développement du cerveau des enfants, mais le 5G a un impact sur le cerveau de tous les adultes… ; la Suisse a interdit le déploiement du 5G sur son territoire !). Il existe plus de 270 millions de caméras en Chine et il y a au moins un policier par rue dans les villes chinoises ! Tout rassemblement de quelques personnes est examiné par la police pour connaître ce qui se passe, et est fortement découragé . Nous constatons que le peuple chinois et de Wuhan est sous une certaine « contrainte », sur le plan physique et psychique. Wuhan a aussi le centre de référence du coronavirus pour toute la chine, labo super équipé. J’ai travaillé plusieurs années avec des Chinois et j’ai eu l’opportunité de visiter plusieurs laboratoires de référence en Chine. Lorsque vous êtes bien vu du parti communiste, vous avez tout ce que vous voulez pour développer votre labo…

Je pense que ce qui a dû se passer (c’est une hypothèse, bien entendu…), est qu’une personne (patient dit 0 en terme de virologie) travaillant sur un coronavirus recombinant (nouveau virus) a dû faire une fausse manœuvre dans un P4 (labo sous très haute sécurité) dans ce labo de référence à Wuhan. Il a dû se contaminer, et il n’a rien dit, car, dans une culture chinoise communiste, pour une erreur, c’est vous et votre famille qui payez (et c’est généralement très dur dans un système dictatorial). Il est sorti et il a dû contaminer d’autres personnes et l’épidémie a démarré, dans une population fragilisée par ses contraintes de vie, tant physique que psychologique. Lorsque les autorités ont pris conscience de la gravité, dans un système communiste, vous devez vous référer au chef qui en parle à son propre chef, etc. La chaine de décision est longue et lente. Par contre, quand « ils » décident de réagir, tardivement (le secret oblige…), c’est très coercitif. Mais c’est déjà trop tard avec la circulation des gens dans le pays et à l’international. Et le virus se répand comme une trainée de poudre. On observe à ce jour, que le nombre de cas et de décès diminue en Chine, courbe en cloche comme expliquée ci-dessus.

Attention, je n’en veux pas au peuple chinois qui est sous contrainte pas le système, et que j’ai beaucoup apprécié quand je travaillais avec eux. C’est le système qui met les gens sous pression, et la moindre « anicroche », et ça part en sucette… Quand cela reste en Chine, ils gèrent la situation. Dans notre cas, cela dépasse largement les frontières de la Chine et nous impacte. Donc, il est normal que les autorités belges prennent des mesures appropriées (si possible), nous sommes bien obligés. Cependant, il faut bien se rendre compte que l’impact au niveau financier va être terrible, de mon point de vue.

Pourquoi l’Italie… ?

L’Italie est le deuxième centre mondial de propagation du virus. Les essais pour découvrir le ou les patients qui sont à l’origine de cette infection ne sont pas satisfaisants. Les scientifiques ne comprennent pas comment la propagation du virus a été aussi rapide, malgré les mesures que l’Italie a prises très tôt. Cela fait bien évidemment peur aux autres pays avoisinants, dont la Belgique.

Certains épidémiologistes émettent l’hypothèse qu’il y aurait un autre mode de propagation du virus (non encore identifié…) qui serait ainsi responsable de cette situation en Italie. Il est clair aujourd’hui que cette infection par le coronavirus va nous apprendre beaucoup en virologie, sur nous-mêmes et sur notre type de société que nous avons développé. Il y aura des leçons à tirer, et je pense qu’il y aura des remisses en question à faire…

Les USA…

Le grand blond de la Maison-Blanche s’est d’abord moqué de cette épidémie. Grand mal lui a pris, car ce n’est que très récemment qu’il a changé casaque et il qu’il prend la mesure de la pandémie (je pense que ça lui coutera sa réélection en tant que président). Le problème est qu’il est tard et que le virus a eu largement le temps de se propager aux USA, avec un système de santé privé, et déficient (dû aux différentes coupes dans le budget santé par Trump). Ils vont le payer très cher. Si aujourd’hui, les USA ferment leur frontière aux Européens, à l’avenir, lorsque nous serons dans la phase de décroissance, les USA seront toujours dans la phase de croissance (ça va être une hécatombe aux USA), et alors nous fermerons nous aussi probablement nos frontières aux Américains pour ne pas être contaminés par eux…

IL faut savoir que, dans les pays scandinaves, il y a très peu de décès ! Cela a intrigué certains épidémiologistes et ils ont constaté que plus l’espérance de vie est grande dans un pays, moins il y a de décès dus au coronavirus. Ils expliquent cela ainsi : les pays scandinaves ont investi depuis plus de 20 ans dans le bien-être de leur population et des personnes âgées. L’espérance de vie a ainsi augmenté, les personnes âgées sont donc plus robustes et résistent mieux au coronavirus. Corolaire, plus vous vous sentez bien dans votre peau, moins de chance vous avez d’attraper une infection du coronavirus.

Comme aux USA, l’espérance de vie diminue actuellement, la population américaine est en mauvaise santé, vous rajoutez la précarité de certaines parties de la population, et vous avez un cocktail explosif. Je pense que ce sera l’hécatombe…

Quel est le sens de cette épidémie ?

Comme certains d’entre vous le savent, je répète régulièrement que tout a un sens, modèle de la mécanique quantique. Nous pouvons alors nous demander, mais quel est bien le sens de cette épidémie. D’une manière générale, les épidémies virales viennent « nettoyer » la population humaine au point de vue biologique ! Je répète régulièrement à mes patients que le rhume et la grippe nettoient les « petits conflits » de la vie quotidienne. Généralement c’est désagréable, mais après quelques jours de convalescence, vous reprenez le travail. Cependant, j’attire votre attention que la grippe saisonnière est responsable de 1 000 décès en Belgique (60 000 en Europe) chaque année. Il est fort probable que nous n’atteindrons pas ce chiffre avec l’épidémie du coronavirus en Belgique, c’est du moins ce que je souhaite aussi.

Je dirais que le coronavirus est le virus de la peur. Il vient réveiller chez certaines personnes des peurs enfouies dans leur inconscient, parfois ils en sont conscients. Vous avez peut-être observé le comportement de certains clients dans les supermarchés le vendredi matin de la semaine passée : c’est la peur du manque (ils vous donneront des « bonnes raisons », mais en fait ce sont des « pièges à con » comme on dit en psychothérapie). Il faut aller voir derrière le comportement.

Autre facette de cette pathologie : l’infection du coronavirus touche les poumons. La symbolique du poumon c’est la vie et la mort. On dit d’un enfant qui est né : « il a pris son premier souffle », et de quelqu’un qui est décédé : « il a donné son dernier souffle ». Donc, nous voyons que le poumon est associé au souffle de vie, ou au manque de souffle de vie, la mort. En histopathologie, on voit que l’infection entraine une inflammation du poumon qui empêche l’oxygène de passer la barrière épithéliale pulmonaire, et crée ainsi une insuffisance respiratoire. La symbolique de l’oxygène est l’amour, donc, l’interprétation est que ce sont des personnes qui sont ou ont été en manque d’amour. Il y a une problématique qui va tourner autour de l’amour. À voir avec chaque sujet, cette facette-là dans sa vie de tous les jours.

Si le virus peut se développer, c’est parce que le système immunitaire est affaibli pour différentes causes médicales. Le système immunitaire a pour fonction de garantir votre intégrité. C’est la notion de « soi – non-soi ». Un greffe (le greffon) est un non-soi (elle provint d’un donneur), et greffé à une autre personne, dans un autre corps qui va reconnaître le greffon comme non-soi. Il va donc le rejeter (sauf avec des médicaments…). Donc, nous voyons que ce sont des patients qui ont certainement une problématique d’intégrité, un envahissement de territoire, où il y a aussi un manque de respect. À définir avec la personne.

Cependant, dans 30% à 50% des cas, le patient ne meure pas d’insuffisante respiratoire, car la technicité de la médecine d’aujourd’hui a la capacité à maintenant la fonction pulmonaire du patient. Alors, c’est le maillon de la chaine le plus faible qui « casse ». Cela peut être les reins, le foie, etc. C’est alors la symbolique de chaque organe qu’il faut analyser

La crise financière mondiale

Cette crise sanitaire provoquée par le coronavirus s’arrêtera d’ici quelques mois. Je pense que tout rentrera dans l’ordre d’ici septembre à octobre 2020. Par contre, cette crise virale va entrainer une crise financière mondiale que je dirais sans précédent. Bruno Colmant vient de dire à la TV ce dimanche midi, que cela allait entrainer une augmentation du chômage, que le déficit budgétaire allait augmenter et que cette crise « pourrait être aussi grande » que celle de 2007/2008 (USA, crise des subprimes). Je présume que les économistes que nous voyons à la TV ne veulent pas en rajouter de trop. Je pense personnellement qu’elle sera bien pire que celle de 2007/2008. Les mesures prises de confinement (aujourd’hui nous avons l’Horeca, les divertissements, les écoles) qui pourraient encore s’amplifier (on parle de ne plus sortir de chez soi sauf nécessité) vont augmenter la crise financière. Ça va être la catastrophe. Cela aura peu d’impact sur la propagation du virus, mais par contre, cela aura un effet catastrophique sur l’économie. Même la BCE (Christine Lagarde vendredi passé) ne veut plus intervenir (ses caisses sont vides, je pense), alors qu’elle a soutenu l’économie jusqu’à maintenant. Les États et la CE doive se débrouiller. En fait, il faudrait tellement d’argent que ce n’est plus possible. Donc, nous allons devoir nous débrouiller…

Que faire dans une telle situation ?

Restez calme, et appliquez les recommandations qui sont expliquées à la TV. La plus importante est de se laver les mains, de se tenir à quelque distance des groupes de personnes inconnues et aux moindres symptômes respiratoires, restez chez vous. Je vous rappelle que le coronavirus est un virus enveloppé, donc très fragile. Si vous êtes bien dans votre peau, vous ne risquez rien, votre « terrain intérieur » n’est pas favorable pour la prolifération du coronavirus (voire le sens biologique expliqué ci-dessus).

Pour moi, le plus important est de soutenir l’économie. C’est là que les conséquences vont être les plus graves, et qui viendront d’ici la fin de l’année 2020. Cette crise se poursuivra pendant quelques années, le temps que les entreprises reprennent du poil de la bête…, et ce ne sera pas facile.

J’entends que des initiatives citoyennes apparaissent par-ci par-là. C’est très positif et à encourager, car c’est par nous-mêmes que nous nous en sortirons. N’attendez pas trop des pouvoirs publics, ils ont leur limite… (les prochaines élections… ).

La conclusion

Nous voyons que notre système sociétal est très fragile, c’est le modèle du « cygne noir ». Comment une particule virale si petite (il faut un microscope électronique à fort grossissement pour voir le coronavirus), et de l’autre côté, avoir un impact aussi grand et qui va nous coûter des milliards d’euros… (c’est bien de cela qu’on discute). On est dans ce qui est aussi appelé « l’effet papillon ». Cela en dit long sur la fragilité de notre modèle organisationnel.

La diminution de la pollution en Chine a permis de sauver des vies… en Chine. On parle de millions de vies. En tout cas, c’est bien plus que par le coronavirus (de l’ordre de 5 000 décès en Chine). Les écologistes et d’autres personnes vont pointer du doigt cette « expérience » pour montrer les problèmes de notre société.

Je pense que ceci va faire réfléchir un certain nombre de citoyens (fort probablement 30% de la population, dont les HPs ; les autres 70% de la population ne vont pas se poser les bonnes questions, c’est comme cela). Il est fort probable que des initiatives privées vont découler de ces prises de conscience. N’attendons pas que le système nous prenne en main, prenons-nous nous-mêmes en main. Comme dit l’adage : « Au bout de ton bras, tu trouveras ta main. » Et cette main peut prendre une autre main d’une personne, qui prend la main d’une autre personne, etc. Restons dans l’Amour.

Cet écrit n’engage que moi, et je vous le partage. À vous de prendre ce qui fait résonnance en vous.

Je vous propose, si vous avez des questions, de vous voir en séance pour en discuter et d’apporter de plus amples informations. Je continue mes séances de psychothérapie, car c’est justement le moment de nettoyer ses propres peurs. Je pense que cette société a besoin d’une autre manière de penser (et d’agir…). En vous libérant de vos peurs et autres mécanismes psychiques mis en place dans votre enfance, vous avez plus de liberté de penser et de passer à l’action…

Je vous remercie d’avance pour votre lecture.

Daniel Radoux, Ph.D.

Éghezée, le 16 mars 2020